Aïssa El-Djarmouni, berger et musicien légendaire du pays chaoui...

"Tous les bergers que j'ai cotoyé à Guerbès sont musiciens et conteurs.Leur instrument de prédilection est la Gasbâ, une flûte en roseau ou en metal (il en existe aussi en plastique).On appelait aussi "six cylindres" cet instrument.El Hadi Latréche, mon hôte à Guerbès était renommé pour ses talents de flûtistes et ses fils Saîd et Daradji (qui est lui aussi berger) assurent la relève dans les mariages de la familles et des amis.
Ces hommes n'ont aucune approche mercantile de la musique, pour eux c'est un don qu'il faut partager avec tous sans chercher à gagner sa vie avec.Quand sa femme Nouara l'embêtait plus que d'habitude (sacrée femme que ma Tata Nouara), je me souviens qu'il prenait sa gasbâ et entrecoupait des poémes sur le thème de leur dispute et des solos endiablés de flûte.
Je crois que je ne suis pas devenu musicien par hasard...."
Karim Tedjani






Issu d’une famille appartenant à la tribu des Ouled Amara, «Djeramnia». C’est en gardant les moutons qu’il a appris à chanter et à faire face à la solitude. En compagnie de sa troupe constituée de Hadj Mohamed Benzine, Miloud Guerichi (flûtistes) et Mohamed Benderradj (berrah) il commença à chanter vers 1910 et sillonna l’Algérie et le Maghreb.
En 1936 un certain Haroun juif de confession se constitua "Impresario" pour proposer à Aissa d'aller se produire en France. Sitôt dit, sitôt fait, nos deux artistes se retrouvent quelques temps plus tard à Paris pour passer à l'Olympia au cours de la même année. Ils obtinrent un grand succès auprès d'un public nombreux composé en majorité d'Algériens émigrés, de maghrébins et même de quelques européens. Après quoi, le duo, avec toujours le parrainage de Haroun, entreprit l'enregistrement de plusieurs chansons aux éditions Warda-Phone, en disques de 78 et 45 tours. Selon toujours son neveu direct Hadj Allaoua qui nous a été d'un merveilleux secours, 

A Tunis, il enregistra deux disques et à Paris, guidé par José Haroun (d’Aïn Beïda), il enregistra des dizaines de disques. Ses premiers enregistrements datent de 1930. Son premier succès 78 tours Nabda Bismillahi sortit en 1933 à Tunis, le second en 1934 à Paris, il sera suivi en 1938 d’une série de 10 disques : Ardawi, Saadaoui, Aïn El-Karma, Yahiaoui, Abidi, Souk-Ahras, Majaoui, Sraoui, Wachi et Srat-Arka.
Une trentaine d’enregistrements en tout, une centaine d’oeuvres, des dizaines de représentations publiques, c’est lui qui chante
Ben Zelmat, Ekkred En-Nouguir
.
En 1945, Aïssa Djarmouni est frappé de typhus à Guelma, et transporté à l’hôpital de Constantine où il mourut le 16 janvier 1946.
Il fut enterré à Aïn Beïda où il passa la majeure partie de sa vie artistique. il eut le privilège de chanter à l'Olympia de Paris dès 1937 (à noter qu'il fut le premier arabe et africain à avoir eu ce privilège).

Bien qu analphabète, il marqua de son empreinte le milieu culturel et artistique des Aurès.
Défiant le temps, Aissa Djarmouni continue incroyablement à faire parler de lui, plus de 60 ans après sa mort. En effet, les artistes versés dans la chanson Chaouie inspirent toujours de ses oeuvres et ne s' empêchent pas de nous faire gouter, avec une touche moderne, les airs captivants.

Notons aussi que ses œuvres ont fait l’objet de thèses universitaires en occident ce qui prouve l’intérêt apporté par cette catégorie de musique Algérienne à travers le monde. Il se dit aussi qu’il fut appel à ce dernier par un sourd afin de retrouver ses facultés auditives. 

Depuis de nombreuses années, la ville de Oum el Bouaghi organise le Festival Aïssa Djermouni, manifestation culturelle et artistique importante, qui comporte des expositions, des galas, des conférences, des manifestations folkloriques des pièces théâtrales pour enfants et adultes ainsi que bien évidemment le concours relatif à la Poésie et aux Contes, grande spécialité de l'artiste défunt.

D'ailleurs, est sortie sur la télévision algérienne publique ENtv le feuilleton retraçant la vie du chanteur Aïssa Djermouni très suivie dans le pays

En 2009, cheb Najim, lui rend un vibrant hommage dans son titre Aïn el Karma

source:
musique.arabe le blog.



Les Chaouis ou Chawis (Icawiyen)
 sont un peuple
berbère d'Algérie. Géographiquement, ces Berbères habitent principalement dans les Aurès, mais aussi les régions attenantes : les monts et les plaines de Belezma, la région des Chotts et les hautes plaines constantinoises, soit une grande partie de l'est algérien. Étymologiquement, le terme chaouis sera introduit par les historiens arabes au Moyen Âge et désigne juste les Zénètes. Ce terme sera généralisé par la suite à toutes les tribus des Aurès et de ses environs.

Politiquement, pendant l'Antiquité, les habitants de cette région faisaient parties de la Numidie des Massyles. Pendant le Moyen Âge, les Chaouis seront régis par les différents chefs locaux désignés par les chefs des dynasties berbères musulmanes et étaient éparpillés dans le Maghreb.

Historiquement, la région des Chaouis sera très convoitée durant l'Antiquité et elle sera le théâtre de nombreux affrontements pendant les guerres puniques, l'arrivée des romaines, les Invasion Vandales, les byzantins, les musulmans venus d'Arabie, les dynasties berbères, l'empire ottoman et enfin la colonisation française. Au moment de l'indépendance de l'Algérie, les Chaouis restent localisés principalement dans les Aurès et sont le second groupe berbérophone algérien en termes de nombre de locuteurs, le premier étant les kabyles. La culture et la langue seront préservées. Socialement, Le mode de vie des Chaouis est tribal. Chaque tribu a son territoire spécifique ou son village, sauf dans les villes importantes des Aurès.

Comme personnages influents dans l'histoire du peuple chaouis, on note Massinissa ou Mas'n'sen pour les puristes,Yougour'then (assez souvent orthographié Jughurta, ce qui aide au positionnement historique), Apulée, saint Augustin, Kahena, Aksel, Tariq ibn Ziyad[1], Mostefa Ben Boulaïd, Larbi Ben M'hidi, Houari Boumédiène, etc.


Source: Wikipédia.

pour en savoir plus...

 

logo.jpg La Gasbâ est une flûte originaire de Tunisie.


Elle est percée de sept ou neuf trous et un trou dessous, généralement bouché par le pouce de la main droite. Elle mesure généralement 34 cm. Elle est en roseau à jeu oblique . Elle est fabriquée à partir d'un morceau de roseau de 65,5 cm de long


gasba.jpg



C'est un instrument destiné à accompager un chanteur ou plûtot à le soutenir. elle est utilisée en musique pastorale ou populaire bédouine en Tunisie. Il en existe plusieurs modèles. cette flûte est généralement décorée par des dessins ou des motifs.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
A well crafted and displayed travel policy certainly is the foundation of good quality travel technique, and Now i'm consistently pleasantly surprized that a great many corporations have such an outdated and additionally poorly thought of travel protection, if they also have one ın any way. It isn't really difficult to acquire a well crafted policy. One are offered online simply.
Répondre
O
Whenever you find plus finalize a nanny you will enjoy into the following vicious very long cycle labeled VISA APPROACH. Yes it has the a not one but two word phrase but it surely may you actually weeks to apply it, running backside n forth to several government bodies and finding that stamp to the passport! Phew?? strenious. Well have we bring up how expensive its to sponsor the home maid? Let's not even go now there.
Répondre
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog